Accueil > FAQ & Conseils > Quels tubes ou écouvillons choisir pour un prélèvement vétérinaire de bactériologie au laboratoire vet'analys à hyères

cliquez sur les images pour les agrandir

Quels tubes ou écouvillons choisir pour un prélèvement vétérinaire de bactériologie au laboratoire vet'analys à hyères

Vous voulez réaliser un prélèvement pour analyse bactériologique pour le laboratoire VET’Analys à hyères ? Nos biologistes vétérinaires vous conseillent de suivre ces quelques recommandations.
Les prélèvements pour analyses bactériologiques et notamment la recherche de germes anaérobies sont très sensibles aux conditions de prélèvements, de conservation et d’acheminement. C’est pourquoi les écouvillons secs et les cytobrosses ne doivent jamais être utilisés dans cette indication mais être exclusivement réservés au PCR. De même, il est impossible de réaliser une bactériologie sur un liquide prélèvé sur tube EDTA (tube violet), qui est un inhibiteur de croissance, seule l’analyse cytologique sera réalisée.
Attention, il est impératif de bien identifier le matériel de prélèvement au nom du propriétaire de l’animal et au nom de ce dernier mais aussi de bien spécifier l’origine du prélèvement. EN effet, nous sélectionnons nos milieux d’ensemencement de bactériologie en fonction de l’origine de prélèvement. Sans cette information, nous risquons de rendre de faux négatifs.
Les tubes boratés ou tube vert kaki sont dédiés à l’examen cytobactériologie des urines. Ces tubes possèdent un acidifiant (acide borique) qui permet la stabilité de l’échantillon pendant 48h rendant possible l’envoi de votre prélèvement au laboratoire VET’ANALYS. Attention, le volume minimum d’urine à prélever est de 3mL. On peut aussi les utiliser pour la réalisation d’un culot urinaire sans bactériologie.
Les écouvillons avec milieu gelosé peuvent être utilisés pour les prélèvements de bactériologie externe : oreille, peau, fistule, nez, bouche. Les écouvillons avec milieu charbonné sont déconseillés par vos biologistes vétérinaires car le milieu charbonné rend difficile l’analyse cytologique systématiquement réalisé par VET’ANALYS.
Les écouvillons SWABND avec milieu de transport liquide sont préférés pour l’analyse bactériologique des pus profonds (abcès profonds, épanchements, organes, biopsie). La conservation est excellente sur 48h.
Pour l’analyse à la fois cytologique et bactériologique des liquides de ponctions tels que les LBA, les LCR ou les liquides d’épanchements thoraciques ou abdominaux, nous vous conseillons de prélever un tube EDTA (violet), un tube sec (rouge) et de tremper un écouvillon SWABND dans le tube sec avant de le remettre dans son milieu de transport.
Enfin les biopsies de peau ou d’organes profonds doivent être déposées dans le liquide de transport de l’écouvillon SWABND. Le laboratoire VET’ANALYS ne recommande pas de placer ces prélèvements dans du liquide physiologique dans un tube ou pot stérile. Cette méthode n’est pas compatible avec un envoi.
N’hésitez pas à télécharger notre formulaire de commande gratuit de matériel de prélèvement et à consulter nos autres fiches spécifiques. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par mail au laboratoire Vet’Analys à Hyères pour connaitre les délais de rendu de résultat, le prix du dosage, si le matériel choisi est compatible avec un envoi postale ou si notre service de course est le mieux adapté.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires