Accueil > FAQ & Conseils > Comment réussir son prélèvement d'hémostase ? Vét'Analys à Hyères vous répond

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment réussir son prélèvement d'hémostase ? Vét'Analys à Hyères vous répond

Retrouvez les conseils de VET'ANALYS, à Hyères pour réussir son prélèvement d'hémostase

Parmi l’ensemble des analyses réalisées au laboratoire, celles concernant l’hémostase sont certainement les plus sensibles aux conditions pré-analytiques (condition de conservation des tubes, remplissage, condition d’acheminements). Le non-respect, même partiel, de ces conditions, entraîne des variations importantes de temps de coagulation pouvant conduire à des interprétations erronées et erreurs diagnostiques.

Les temps et facteurs de coagulation (temps de prothrombine, temps de céphaline activé, temps de thrombine, DDimères , PDF, fibrine et facteurs VIII, IX…) sont prélevés sur tube citraté (bouchon bleu) . Ces tubes doivent être conservés entre 4°C et 25°C. Avant chaque prélèvement, il convient de bien vérifier les dates de péremption des tubes notées sur le bord de l’étiquette. Pour les tubes dépassant cette date, l’anticoagulant présent perd en efficacité allongeant les temps de coagulation (faux positif). La prise de sang doit être effectuée par ponction franche, de préférence au Vacutainer ND, sur une veine de gros calibre (jugulaire). Des allongements des temps de coagulation sont ainsi observés pour des prises de sang difficiles, ayant durées plus longtemps ou ayant nécessitées plusieurs ponctions.

L’anesthésie peut être préférée et ne modifie en aucun cas les temps de coagulation. Le tube doit être rempli jusqu’à son niveau optimal correspondant soit à un anneau sur le corps du tube ou un carré de couleur sur l’étiquette. Pour un tube insuffisamment rempli, le rapport citrate/ sang ne sera pas respecté et les temps allongés. Il en va de même pour un tube trop rempli pour lequel il n’y aura pas assez d’anticoagulant pour le volume de sang présent. Il s’agit des deux cas de faux positif (sur diagnostic d’une intoxication ou d’un autre trouble de l’hémostase) les plus fréquemment rencontrés au laboratoire.

Si l’analyse à lieu le jour du prélèvement, le tube peut être conservé entier à 4°C. Si l’analyse doit être décalée (envoi postal, attente d’accord du propriétaire…), le tube doit être centrifugé. Il faut récupérer le plasma citraté, le stocker au congélateur dans un tube sec jusqu’à son acheminement au laboratoire, qui se fera sous couvert du froid. Bien noter sur le tube l’identité de l’animal ainsi que la mention « plasma citraté ». Le laboratoire dispose d’un pool de chien et chat témoin. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer systématiquement un témoin.

Notice
  • Conserver les tubes dans un endroit frais, faire les stocks et jeter les périmés.
  • Vérifier au moment du prélèvement, la date de validité du tube.
  • Préférer une tranquillisation de l’animal pour un prélèvement de meilleure qualité.
  • Respecter le bon niveau de remplissage du tube.
  • Aliquoter et congeler le plasma citraté jusqu’à son envoi si le délai d’acheminement est supérieur à 24h.

VET'ANALYS Laboratoire d’Analyses Vétérinaires à Hyères se tient à votre disposition pour toutes demandes. N'hésitez à contacter via le formulaire ci dessous pour de plus amples renseignements et à télécharger notre formulaire de demande d'analyses.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires