Accueil > FAQ & Conseils > Comment interpréter une éosinophilie périphérique? le laboratoire Vet'analys à hyères vous répond.

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment interpréter une éosinophilie périphérique? le laboratoire Vet'analys à hyères vous répond.

La découverte d'une éosinophilie périphérique lors de la réalisation d'une numération formule sanguine n'est pas rare. Néanmoins elle reste trop souvent associée à la recherche unique d'une parasitose notamment digestive. Le laboratoire VET'ANALYS à Hyères vous aide à confirmer la présence réelle d'une éosinophilie mais aussi à répertorier toutes les causes selon les espèces (éosinophilie du chien, du chat et du cheval).

Les éosinophiles sont des cellules sanguines spécifiques d'espèces. C'est à dire que leur morphologie n'est pas du tout la même chez le chat, le chien et le cheval. Il est donc important de savoir reconnaître et connaître ces différences lors de la lecture du frottis sanguin.

L'éosinophilie est 'elle réelle? 

Pour pouvoir valider une éosinophilie sur la numération sanguine, il faut que les valeurs absolues soient supérieures aux valeurs usuelles de l'espèce. Une augmentation des pourcentages d'éosinophiles sur le comptage cellulaire n'est pas diagnostique. Les pourcentages, quelques soit la population cellulaire concernée (neutrophiles, monocytes, lymphocytes) servent seulement à calculer et doivent toujours être rapporté au comptage globale des leucocytes. Les valeurs usuelles du comptages des éosinophiles chez le chien et le chat au laboratoire VET'ANALYS à hyères sont de 0.1 à 1.8g/L. 
Comme toujours, en hématologie, il est aussi important de valider le comptage de vos automates avec les nuages de points, les courbes d'impédance et/ou la réalisation d'un frottis sanguin. 

Attention, les automates d'hématologies utilisées en biologie humaine sont souvent non paramétrés pour le comptage des éosinophiles chez le chat, le chien et le cheval conduisant le clinicien à sous diagnostiquer (faux négatif) l'éosinophilie. 

Quelles sont les causes de l'éosinophilie chez le chat, le chien et le cheval? 

Le temps!!! Lorsque la numération sanguine n'est pas réalisée au chevet du patient mais doit être reportée dans le temps, une éosinophile artéfactuelle peut être observées. En effet, les cellules lysées sont comptées à tort par l'automates comme étant des éosinophiles.

Parmi les causes répertoriées, il faut penser aux origines : 

- allergiques : DAPP, hypersensibilité
- Parasitaires à la fois externe et interne : pulicose, parasitose digestive mais aussi sanguine (dirofilariose, hépatozoonose), des parasites à migrations tissulaires (cryptococoose)
- infectieuses : envisager des agents infectieux plus rares avec des infections à mycobactéries, à levures
- paranéoplasiques : mastocytome mais aussi le lymphome

Chez le chat, l'éosinophilie idiopathique est une spécifique de cette espèce. Le diagnostic est un diagnostic d'exclusion et l'éosinophilie persiste dans le temps.
Enfin, la leucémie à éosinophile est une cause rarissime peut être non décrit en médecine vétérinaire.

Pour confirmer une éosinophilie vous pouvez nous transmettre votre tube EDTA, tube violet pour réalisation d'une numération sanguine

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au laboratoire Vet’Analys à Hyères pour connaitre les délais de rendu de résultat, le prix des différents dosages chez les carnivores domestiques, les NAC mais aussi les chevaux ainsi que toutes les modalités d’acheminement pour la région PACA mais aussi pour les autres régions.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires