Accueil > FAQ & Conseils > Comment Diagnostiquer une insuffisance lutéale par le suivi de la progestéronémie chez la chienne au laboratoire VET'ANALYS à hyères

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment Diagnostiquer une insuffisance lutéale par le suivi de la progestéronémie chez la chienne au laboratoire VET'ANALYS à hyères

Face à des troubles de la fertilité ou des avortements précoces, vous suspecter une insuffisance lutéale chez une chienne. Vos biologistes vétérinaires du laboratoire VET’ANALYS à Hyères vous conseillent de réaliser des dosages de progestéronémie selon le protocole suivant.
L’insuffisance lutéale se définit comme une carence en progestérone au cours de la gestation. Avant le 35ième jour, elle entraine une résorption embryonnaire et le motif de consultation sera celui d’une infertilité, après le 35ième jour, le motif de consultation sera celui d’un avortement. Les races de grand format pourraient être prédisposées.
Attention, les valeurs utilisées ici son propre à la technique du laboratoire qui les a validé en interne et en externe avec des centres de référence. Elles ne peuvent en aucun cas être extrapolées ou transposés avec d’autres laboratoires.
L’insuffisance lutéale est suspectée chez une chienne ayant déjà présentée un déficit en progestérone pour une autre gestation, ayant déjà consulté pour une infertilité ou un avortement, lorsque la progestéronémie est basse dès le début de la gestation, lorsque l’on observe une chute de plus de 20 à 30% entre deux dosages surtout pendant le premier mois qui doit correspondre à une phase d’augmentation.
Condition préanalytique :
La progestéronémie oscille de plus ou moins 20% au cours de la même journée, c’est pourquoi il est recommandé dans cette indication de faire les dosages à la même heure.
Lors de suspicion clinique forte, les dosages peuvent être débutés dès la confirmation de la gestation.
Pour diagnostiquer et prendre en charge une insuffisance lutéale, une progestéronémie :
• > à 40ng/mL indique qu’il n’y a pas de risque immédiat et une analyse par semaine jusqu’au 50ième jour est recommandée.
• < 20ng/mL , les 30 premiers jours, le dosage est douteux. Réaliser un contrôle 3 jours plus tard. Une baisse de 20 à 30% ou une progestérone <15ng/mL conduira à une supplémentation
• <10ng/mL doit conduire à une supplémentation immédiate.
Attention au sur diagnostic de l’insuffisance lutéale. Une supplémentation par excès n’est pas sans danger (diabète gestationnel, infection utérine, atonie utérine, cryptorchidie….). Il faut avant tout avoir exclu les autres causes d’avortement dont les causes infectieuses (brucellose, herpes virose) ou médicamenteuses.
Il est normal que la progestérone chute dans le deuxième mois de la gestation. Enfin chaque chienne à chaque gestation montrera une courbe de suivi de progestérone qui lui sera propre et qui ne pourra pas être prédictive pour la suite.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au laboratoire Vet’Analys à Hyères pour connaitre les délais de rendu de résultat, le prix du dosage de la progestéronémie chez le chienne et la chatte, les autres indications de ce dosage (Suivi de chaleur, programmation d’une césarienne…). Notre service de coursier est disponible à J0 dans toute la région PACA pour ramasser vos prélèvements vétérinaires et vous fournir gratuitement votre matériel de prélèvement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires