Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Comment prévenir et éviter les récidive de giardiose chez le chat et le chien. Le laboratoire VET'ANALYS à AIX EN PROVENCE 13 vous répond.

Vous vous demandez quelle est la bonne stratégie à adopter pour éviter les récidives (échecs thérapeutiques) de la giardiose et prévenir la giardiose de votre chat ou de votre chien. Le laboratoire VET'ANALYS à AIX EN PROVENCE 13 vous conseille et vous indique les méthodes à mettre en place dans votre maison ou élevage.

Pour prévenir l’infection par la giardiose, il convient de shampouiner les animaux en début et de nouveau en fin de traitement pour éliminer les souillures fécales et les kystes. Il faut utiliser des ustensiles propres pour la nourriture et l’eau, nettoyer l’environnement, ramasser et détruire les matières fécales tous les jours. Le nettoyage des sols avec un ammoniums quaternaires est à privilégier car certaines études indiquent que les kystes de giardia présents en surface sont tués, mais aucun désinfectant n’est indiqué à cette fin. Une bonne hygiène individuelle des personnels soignants est obligatoire pour éviter la dissémination des kystes.
Avant toute introduction d'un nouvel animal en élevage ou  à la maison,  un test de dépistage de la giardiose du chien et du chat devrait être réalisé. Pour les animaux intégrant des élevages, la quarantaine et un diagnostic coproscopique de la giardiose doit être effectué.

Pour connaître le prix, le délai de rendu de résultat d'une analyse de giardiose chez le chien et le chat, n'hésitez pas à nous contacter.