Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Comment diagnostiquer une giardiose chez le chien et le chat? Le laboratoire VET'ANALYS à hyères vous répond.

La giardiose est l'une des parasitose présentant la plus forte prévalence chez le chien et notamment au sein d'une collectivité (élevage, maison d'accueil ou refuge). L'existence de nombreuses techniques de diagnostic est parfois source de confusion notamment en terme d'efficacité. Le laboratoire VET'ANALYS à hyères vous conseille pour diagnostiquer efficacement une giardiose chez le chien et le chat

L'examen direct sur selle permet la mise en évidence de kyste de giardia intestinalis chez le chien et le chat. Il s'agit d'une technique simple, au rendu de résultat rapide et peu couteuse. Néanmoins, la sensibilité est mauvaise (environ 30 à 50%) en fonction de l'expérience de l'opérateur.

Cette sensibilité peut être améliorée par la réalisation de technique de concentration (par flottaison), par coloration des kystes au Lugol et par réalisation de coproscopie parasitaire sur selles de 3 jours. Néanmoins de nombreux faux négatifs subsistent.

En cas de forte suspicion clinique, le laboratoire VET'ANALYS à hyères vous conseille de demander spécifiquement une recherche antigénique de giardia. Il s'agit de test ELISA montrant une bien meilleur sensibilité que l'examen direct avec en fonction des fournisseur une sensibilité dépassant souvent 90%

Pour connaître le délai de rendu de résultat, le prix d'une recherche de giardiose chez le chien et le chat, connaître les conseils du laboratoire VET'ANALYS à hyères sur les derniers traitements et les mesures environnementales pour la giardiose, n'hésitez pas à nous contacter.