Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Quelles sont les analyses à prescrire pour savoir si mon chien à la leishmaniose ? Le laboratoire VET’ANALYS à Hyères 83 vous répond.

cliquez sur les images pour les agrandir

Quelles sont les analyses à prescrire pour savoir si mon chien à la leishmaniose ? Le laboratoire VET’ANALYS à Hyères 83 vous répond.

De nombreuses méthodes d’analyses permettent de diagnostiquer une leishmaniose canine. Ces différentes méthodes d’analyses sont plus ou moins fiables. On parle des qualités intrinsèques des tests. Or la leishmaniose est une maladie parasitaire grave nécessitant un traitement à vie. Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur test pour diagnostiquer une leishmaniose canine.  Le laboratoire VET’ANALYS à Hyères 83 vous répond.

La leishmaniose canine est une maladie poly systémique (qui touche plusieurs organes). L'examen clinique peut mettre en évidence une augmentation de taille des ganglions, de la fièvre, un poil piqué, un fur fur leishmanien, un mauvais état général. Des analyses non spécifiques peuvent évoquer la leishmaniose et seront prescrites en première intention par votre vétérinaire traitant. Une anémie normochrome, non régénérative sur la numération formule sanguine, une insuffisance rénale leishmanienne, une protéinurie peuvent être les premiers signes d’appel de la leishmaniose canine.

Des tests très sensibles et spécifiques permettent de mettre en évidence la présence directe du parasite responsable de la leishmaniose. La réalisation d’une cytologie ou histologie ganglionnaire, d’un myélogramme (ponction de moelle osseuse) permettent parfois de voir le parasite (amastigote de leishmania sp) directement au microscope. Lorsque la charge parasitaire en leishmania est faible, une PCR sur organe (ganglion, moelle, LCR, ponction articulaire) peut être prescrite. Ces examens ont l’avantage d’être des diagnostiques de certitude de la leishmaniose canine mais l’inconvénient d’être très invasif et couteux.

Des tests indirects permettent la recherche d’anticorps dirigée contre la leishmaniose canine sont aussi fiables, moins couteux et peu invasifs. Il ne nécessite qu’une seule prise de sang. Il s’agit de la sérologie leishmaniose. La technique de référence (gold standard) est la sérologie leishmaniose par immunofluorescence. D’autres techniques de sérologies existent, ELISA, immunomigration rapide, mais ne sont pas recommandées par le laboratoire vet’analys à hyères 83 pour le diagnostic de la leishmaniose canine.

Attention, un résultat de sérologie leishmaniose positive ne veut pas dire que votre animal à la leishmaniose. Un chien peut avoir rencontré le parasite, développé des anticorps et pourtant ne pas être malade. Il s’agit d’une réponse immunitaire liée à chaque individu. Pour aider votre vétérinaire traitant à interpréter les résultats de la sérologies leishmanioses, le laboratoire VET’ANALYS à hyères 83 ajoute gratuitement un protidogramme (electrophorèse des protéines sanguines) pour savoir justement si la maladie leishmaniose est en phase active ou non.

 Pour connaitre le prix de la sérologie leishmaniose par immunofluorescence et du protidogramme vétérinaire, n’hésitez pas à nous contacter.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires