Comment se forme un calcul urinaire chez le chien et le chat? Le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous informe
La présence de calculs urinaires chez le chat et le chien est une affection fréquente. On les retrouve au niveau rénal, urétéral, vésicale et urétral. Comprendre la formation des calculs dans les voies urinaires du chien et du chat c'est mieux traiter et prévenir les récidives. Le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous explique la lithogenèse.
La lithogenèse définie l’ensemble des processus qui conduisent au développement d’un calcul dans les voies urinaires. Le calcul est une agglomération de cristaux liés par une matrice organique. Les modifications physico chimique in situ des urines(pH, excrétion notamment calcique), la présence d'un corps étranger notamment végétal (épillet), la présence de micro organisme uréasique permettent la cristallisation des urines. A partir des cristaux présents, le calcul se forme par poussée successive.
C'est parce que ces conditions évoluent en fonction du temps, que la composition du calcul peut être différente en fonction des couches (surface, section, noyau) formées. Le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous garantie pour chaque calcul une analyse différenciée de la surface, la section et le noyau. Cette analyse est réalisée par spectrométrie infrarouge qui est la méthode de référence.
L'analyse du noyau permet de comprendre l'origine du calcul est doit être traitée en priorité.
Pour connaître le prix d'une analyse d'un calcul urinaire par spectrométrie infra rouge chez le chat et le chien, le délai de rendu des résultats et les modalités de transport, n'hésitez pas à contacter le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires