Accueil > Analyses vétérinaires > Equins > Comment se transmet la giardiose chez le chien et le chat au sein d'une collectivité? Le laboratoire Vet'Analys à Nice 06 vous informe

La giardiose (giardia intestinalis) est la parasitose digestive la plus représentée au sein des élevages canins et félins. Bien connaître son mode de transmission permet la mise en place d'un traitement antiparasitaire efficace et orienté et permettra surtout la prévention des récidives. Le Laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous aide à mieux comprendre cette parasitose.

La transmission se fait par ingestion de kyste de giardia présent dans l'environnement aussi bien par coprophagie, par léchage du pelage, par partage des litières et autre lieu souillé (lieu de couchage). L'excrétion des kystes de giardia (éléments contaminants) au niveau de selles de chien et de chat sa lieu entre 3 et 12 jours après ingestion

Les kystes peuvent survivre plusieurs mois dans le milieu extérieur. Il existe également des chats et chiens porteurs sains (ne manifestant donc pas de symptômes) mais étant pour autant contaminants pour leur congénères. La recherche de giardiose au sein de l'élevage doit donc être proposer lors de la visite sanitaire annuelle.

Pour savoir comment diagnostiquer une giardiose chez le chat et le chien, (coproscopie parasitaire, test antigénique...) pour connaître les traitements et connaître nos conseils pour la gestion des collectivités. N'hésitez plus à joindre le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06.