Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Comment réaliser un suivi de chaleur par le dosage de la progestéronémie chez le chienne au laboratoire Vet'Analys à Hyères

Vous voulez réaliser un suivi de chaleur chez la chienne ? Vos biologistes vétérinaires du laboratoire VET’ANALYS à Hyères, vous propose de réaliser des dosages de la progestéronémie selon le protocole suivant.
Les dosages de progestérones peuvent être débutés dès l’apparition des premières cellules kératinisées sur le frottis vaginal. Un suivi de chaleur n’est valable que pour une chienne et pour le cycle en question. Il ne peut pas être prédictif pour les autres femelles de l’élevage ou pour les autres cycles de la même chienne.
Attention, les valeurs utilisées ici son propre à la technique du laboratoire qui les a validé en interne et en externe avec des centres de référence. Elles ne peuvent en aucun cas être extrapolées ou transposées avec d’autres laboratoires.
L’ovulation peut avoir lieu entre 5 à 30 jours après le début des chaleurs même si 70% des chiennes ovulent entre 10 et 15 jours après. L’acceptation du mâle n’est pas un bon critère pour déterminer le moment de l’ovulation. Donc le cout représenté par les dosages de progestérones (en moyenne entre deux et quatre par cycles) se justifie par la définition du moment optimum de la saillie ou de l’insémination. Le taux de succès de la fécondation est plus important de même que le nombre de chiot par portée.
Le dosage de LH chez la chienne, parfois proposé, est peut être plus précis mais devrait dans l’absolu être réalisé toutes les 8 à 12 heures.
Condition préanalytique :
La progestéronémie oscille de plus ou moins 20% au cours de la même journée, c’est pourquoi il est recommandé de faire les dosages toujours à la même heure.
Pour un suivi de chaleur, une progestéronémie comprise :
• entre 0.25 (seuil de détection de la méthode) et 2 ng/mL, il est recommandé de refaire un dosage dans 4 jours
• entre 2 et 3 ng/mL, refaire le dosage dans 3 jours
• entre 3 et 5ng/mL refaire le dosage dans 2 jours
• entre 5ng/mL et 10 ng/mL, refaire le dosage tous les jours.
Le taux de 10ng/mL apporte la preuve que la chienne a bien ovulé et permet d’obtenir la date précise de l’ovulation, date à partir de laquelle seront calculés le moment optimum de la saillie et/ de la césarienne programmée. A titre d’exemple pour un accouplement ou une insémination en semence fraiche, les présentations seront faites à 1 et à 3 jours après l’ovulation. Une insémination en semence congelée sera pratiquée à 70 et 96h après l’ovulation.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au laboratoire Vet’Analys à Hyères pour connaitre les délais de rendu de résultat, le prix du dosage de la progestéronémie chez le chienne et la chatte, les autres indications de ce dosage (Diagnostiquer une insuffisance lutéale, programmation d’une césarienne…). Notre service de coursier est disponible à J0 dans toute la région PACA pour ramasser vos prélèvements vétérinaires et vous fournir gratuitement votre matériel de prélèvement.