Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Comment Programmer une Césarienne par le suivi de la progestéronémie chez la chiennau laboratoire Vet'Analys à Hyères

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment Programmer une Césarienne par le suivi de la progestéronémie chez la chiennau laboratoire Vet'Analys à Hyères

Vous voulez programmer une césarienne chez la chienne ? Vos biologistes vétérinaires du laboratoire VET’ANALYS à Hyères vous conseille un suivi de la progestéronémie chez la chienne selon le protocole suivant.
Le but est de déterminer le moment optimal pour programmer la césarienne et éviter que cette dernière ne soit réalisée en urgence. Trop tôt, elle serait à l’origine d’une prématurité de la lice et d’une mortinatalité plus importante, trop tard une fois le travail enclenché, elle expose la femelle à un risque de dystocie.
Attention, les valeurs utilisées ici son propre à la technique du laboratoire qui les a validé en interne et en externe avec des centres de référence. Elles ne peuvent en aucun cas être extrapolées ou transposées avec d’autres laboratoires.
La programmation de la césarienne est d’autant plus facile que la date de l’ovulation est connue et donc qu’un premier suivi de la progestéronémie a été effectué (voir comment réaliser un suivi de chaleur par le dosage de la progestéronémie chez la chienne) . Un contrôle échographique à 25 jours puis à 60 jours post ovulation sont recommandés. Dans le cas où la date de gestation est hypothétique, il faudra s’appuyer de l’échographie fœtal pour savoir à quel moment débuter des dosages de progestérone. La date de saillie ne doit jamais servir de calcul pour connaitre la date de la mise bas.
Condition préanalytique :
La progestéronémie oscille de plus ou moins 20% au cours de la même journée, c’est pourquoi il est recommandé dans cette indication de faire les dosages en fin de journée.
Pour planifier la césarienne, une progestéronémie :
• Inférieure à 2 ng/mL, indique une mise bas imminente et la césarienne peut être effectuée immédiatement.
• entre 2 et 4 ng/mL, le dosage est douteux. La mise bas peut se déclencher seule ou attendre. Dans le cadre d’un protocole à l’aglépristone, l’injection peut être pratiquée et la date de la césarienne maintenue. Il est toutefois possible que la mise bas se produise la nuit.
• Supérieure à 4ng/mL, la césarienne est réalisée 24h après l’injection d’aglépristone si la date d’ovulation est connue sinon refaire un dosage le lendemain.
Le syndrome du chiot unique est une exception et le suivi de la progestérone n’est pas recommandé. En effet, il s’agit du seul cas pour lequel il n’est pas observé de diminution de la progestéronémie. Il faudra alors s’appuyer uniquement sur l’echographie fœtale.
Il existe peu d’études chez la chatte et des mise bas spontanées ont été rapportée pour des progestéronémies inférieure à 5ng/mL.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail au laboratoire Vet’Analys à Hyères pour connaitre les délais de rendu de résultat, le prix du dosage de la progestéronémie chez le chienne et la chatte, les autres indications de ce dosage (Suivi de chaleur, diagnostiquer une insuffisance lutéale). Notre service de coursier est disponible à J0 dans toute la région PACA pour ramasser vos prélèvements vétérinaires et vous fournir gratuitement votre matériel de prélèvement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires