Accueil > Analyses vétérinaires > Canins & félins > Comment diagostiquer une coccidiose chez le chien et le chat? Le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous répond.

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment diagostiquer une coccidiose chez le chien et le chat? Le laboratoire VET'ANALYS à NICE 06 vous répond.

Votre animal présente des signes évoquant une infestation par des coccidies et vous vous demandez comment diagnostiquer une coccidiose chez le chat et le chien. Le laboratoire VET’ANALYS à NICE 06 vous répond.
Les coccidioses peuvent se manifester par des signes digestifs ou extradigestifs. En présence de diarrhée, d’anorexie ou de retard de croissance, les biologistes du laboratoire VET’ANALYS à NICE 06 vous conseille de faire réaliser une parasitologie sur selle. Pour améliorer la sensibilité de ce test, une recherche de parasites sur selles de trois jours pourra être pratiquée.
Seule la recherche de Crystosporidie (Cryptosporidium) dispose d’un test antigénique spécifique. En effet les méthodes de recherche directe par coloration d’un frottis fécal au Ziehl-Neelsen montre en sensibilité parfois insuffisante. En cas de forte suspicion clinique ou de contexte évocateur (animal issu d’animalerie, d’un refuge), il faudra demander spécifiquement le test antigénique VET’ANALYS. La recherche de cryptosporidie par PCR peut aussi être proposée sur des animaux très peu excréteurs.
Une sérologie néosporose est aussi proposé par le laboratoire. Enfin la recherche de parasite par PCR notamment en cas de toxoplasmose aigue, peut être réalisée à partir de liquide biologique essentiellement le LCR (liquide cerebro spinale), l’humeur aqueuse ou des liquides d’épanchements.
Pour connaitre les traitements spécifiques de la coccidiose du chien et du chat ainsi que les méthodes de prévention à mettre en place, n’hésiter à nous contacter.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires